Axé sur l'intention de vivifier l'âme des musiques
ethniques, Philmar & Cie participe activement aux courants profonds
d'évolution actuels. La transformation permanente de la Vie suscite maintenant
de plus en plus l'émergence d'une conscience planétaire, plus en phase avec
les réalités telluriques et cosmiques.
"Noosphère", "Inconscient Collectif", "Nouveau Paradigme", "Conscience Holistique" sont des concepts plus ou moins appropriés pour décrire ce processus, mais les musiciens de Philmar & Cie sont surtout concernés par l'activation, la réalisation de cette nouvelle perception à la fois plus globale et plus biologique. Quand on touche un tant soit peu la profondeur, on s'aperçoit que l'instinct et l'intelligence, le corps et l'esprit ne sont pas inéluctablement dissociés, et que malgré l'urgence écologique (intérieure, extérieure) il est encore temps de ré-associer Nature et Culture dans une Transcendance qui les intègre toutes les 2. |
Le lien, le liant de tous ces éléments
(individuel/universel - multiplicité/unité) peuvent être ravivés par la musique.
Une musique-racine, une musique-perspective, une musique des
cellules, une musique poussière d'étoiles... Une musique
du Coeur, celui qui, vital et vivant, pulse ses rythmes ternaires hypnotiques,
et de sa joie exhubérante, sa rage de vivre, impulse bras et jambes à l'exultation
de leurs rythmes binaires.
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Les peaux des Tambours vibrent, le vent souffle
dans les Bamboux et les Gongs résonnent inlassablement, enlacés par les
grelots, maracas et sonnailles égrénés au fil du temps. Les Cordes déroulent
leurs mélodies et s'unissent, et les Voix s'élèvent, cris de l'Etre, invocations
fondamentales, perles célestes.
L'Ame a rejoint le Corps et le Coeur dans les Incantations instrumentales et vocales, liquides ou flamboyantes. D'étranges harmonies célestes creusent la terre en quête de laves scintillantes et rampantes. La rage de Vivre et l'Amour ne font qu'un, puissance d'Etre incarnée. Transportés par la Transe, sentiments légers ou émotions radicales s'effleurent ou s'affrontent dans le cercle de Vie des sons. Quelques fois les Colères s'estompent, les Tristesses se noient, les Peurs s'effondrent. Que la Source soit atteinte et l'enchantement opère! |
Ecouter à la page Discographie |
Chaque Musicien du Collectif Philmar & Cie
a une "collection" d'instruments du Monde, ainsi que des instruments modernes
ou électriques. En fonction de l'évènement, du lieu ou de l'inspiration chacun
en apporte une partie...
Les instruments de Philmar & Cie ont ainsi leur part dans ce voyage visuel et sonore! |
Instruments utilisés (selon contexte) : Xylophones Africains (Balafons) et Birmans Sanza-Kalimba (Métalophone digital Africain) Tambours à cadre (Arabe, Irlandais, Indien, Occidental, Amérindien) Kildi ( Tambour à fût fermé Adivasi - Inde ) Mridangam ( Tambour à 2 Peaux Indien ) Tablas ( Tambours en Couple Indien ) Derbouka ( Tambour Arabe ) Congas ( Tambours Cubains ) Djembe ( Tambour Africain ) Dununs ( Tambours Basses à 2 Peaux Africain ) Gongs ( Birmanie / Malaisie / Chine ) Cymbales ( Turquie / Occident ) Didgeridoos ( Trompe Harmonique des Aborigènes d'Australie ) Chant ( Mélodique / Harmonique / Diphonique / de Gorge / Yodel) Effets éventuels sur la voix ( Reverb / Delay / Chorus / Saturation / ... ) Flûtes Traversières, de Pan, Droites & Doubles : (Bansuri - Inde / Chine / Myanmar / Nay - Afrique / Quena, Tarka - Amérique du Sud / Flûtes à bec, de Pan,... - Europe … ) Ocarinas ( Mexique, Afrique du Nord ) Chalumeaux ( Shenaï - Inde ) Italie Dotara ( Banjo sans frettes des Bâuls du Bengale ) Mandoline ( Européenne ) Guitares Classique, Folk, Electrique Basse électrique Citérion ( Hybride Psaltérion-Cithare-Épinette ) Esradj ( Vièle à long manche du Bengale ) Berimbau ( Arc musical à Résonateur du Brésil ) Tampura ( Luth-Bourdon Indien ) Saz ( Luth Gréco-Turc ) Oud ( Luth Arabe ) Kora ( Harpe africaine ) Guembri ( Luth Basse Nord-Africain ) Cloches / Claves / Cabasas / Maracas / Sonnailles / Crotales / Grelots / ... Bol Tibétain / Sifflet à nez / Guimbardes / Flûte Harmonique /… Harmonium ( Clavier à soufflet Indien ) Vibraphone Pianos Acoustique, Electrique Synthétiseurs Sampler Batterie ...... |
Modou Dioum http://www.myspace.com/modoudioum Djembé, Douns, Congas, et diverses percussions (Udu, Krin, shékéré, Maracas, Claves, Reco-Reco,...), Balafon, N'bolon, Voix,... |
Manu Alonso Entré dans le monde du spectacle par la porte de service, Manu a longuement pratiqué la scène à travers toutes ses techniques : son, lumière, décor, etc… pour venir tout naturellement à la musique en autodidacte. Ses influences prennent racines dans la chanson française et tissent rapidement un réseau aux ramifications world. Guitariste aux premières heures, son goût pour les instruments ethniques l’amèneront à pratiquer le Saz, le Didjeridoo, le Guembri et autres jeux vocaux de l’autre bout du monde. Comme point commun avec ses acolytes, il proposerait sûrement de laisser vivre et se propager les vibrations musicales pour devenir à son tour résonateur universel… Saz, Tampura, Guitares, Maracas, Claves, Reco-Reco, Grand Tambour Amérindien, Gongs, Bol Tibétain, Percussions, Voix,... |
Philmar : 06 28 06 07 56
Modou Dioum : 06 88 33 08 95 Joël Martin : 06 73 80 74 51 Didi Ahmar-Rass : 06 30 23 47 96 Manu Alonzo : 06 16 81 37 77 |