Philmar & Cie est un Collectif modulaire de Musiciens multi-instrumentistes organisé autour de Philmar. Assemblant de nombreux styles et instruments du monde, le Collectif présente une véritable souplesse musicale s'intégrant à différents contextes artistiques et évènementiels.


2 projets ou concepts tournent actuellement : Atman et Tchaï.
Zia-Tchaï propose des compositions inspirées des musiques du monde, un panorama de couleurs sonores de tous les continents.
Un voyage musical à travers les régions du monde s'égrène au fil des voix et instruments traditionnels. La "caravane" de Philmar et ses 3 complices musiciens, Didi Ahmar-Rass, Joël Martin et Modou Dioum, parcourt une route de la soie mondiale, vivante et colorée. Laissez-vous emporter par les instruments à cordes, à vent, les percussions, et les chants et mélopées de contrées plus ou moins lointaines...
Zia-Atman est surtout axé sur l'improvisation, une musique de l'instant tournée vers la qualité de présence des musiciens, à eux-même et le public. Une simple empathie, une transe naturelle se dégagent de l'intensité de participation des auditeurs et émetteurs de la Musique.



Déjà avant le Concert, la scène avec tous les instruments disposés est un spectacle en elle-même...
Et puis, l'aventure sonore commence...


L'esprit de Philmar & Cie

Axé sur l'intention de vivifier l'âme des musiques ethniques, Philmar & Cie participe activement aux courants profonds d'évolution actuels. La transformation permanente de la Vie suscite maintenant de plus en plus l'émergence d'une conscience planétaire, plus en phase avec les réalités telluriques et cosmiques.

"Noosphère", "Inconscient Collectif", "Nouveau Paradigme", "Conscience Holistique" sont des concepts plus ou moins appropriés pour décrire ce processus, mais les musiciens de Philmar & Cie sont surtout concernés par l'activation, la réalisation de cette nouvelle perception à la fois plus globale et plus biologique. Quand on touche un tant soit peu la profondeur, on s'aperçoit que l'instinct et l'intelligence, le corps et l'esprit ne sont pas inéluctablement dissociés, et que malgré l'urgence écologique (intérieure, extérieure) il est encore temps de ré-associer Nature et Culture dans une Transcendance qui les intègre toutes les 2.
   


La musique est le moyen privilégié pour le Philmar & Cie de recréer cette vibration unifiante, qui désintègre pour mieux intégrer, qui nettoie, secoue pour mieux assembler, harmoniser. "Toujours plus de Différence et toujours plus de Convergence" disait Pierre Teilhard de Chardin à propos de l'Evolution... L'Universel est au fonds de l'individu, et notre regard sur l'Autre s'éclaircit quand on le tourne vers Soi-même (et vice-versa).


La Musique de Philmar & Cie
Le lien, le liant de tous ces éléments (individuel/universel - multiplicité/unité) peuvent être ravivés par la musique. Une musique-racine, une musique-perspective, une musique des cellules, une musique poussière d'étoiles... Une musique du Coeur, celui qui, vital et vivant, pulse ses rythmes ternaires hypnotiques, et de sa joie exhubérante, sa rage de vivre, impulse bras et jambes à l'exultation de leurs rythmes binaires.
 

 
Les peaux des Tambours vibrent, le vent souffle dans les Bamboux et les Gongs résonnent inlassablement, enlacés par les grelots, maracas et sonnailles égrénés au fil du temps. Les Cordes déroulent leurs mélodies et s'unissent, et les Voix s'élèvent, cris de l'Etre, invocations fondamentales, perles célestes.
L'Ame a rejoint le Corps et le Coeur dans les Incantations instrumentales et vocales, liquides ou flamboyantes. D'étranges harmonies célestes creusent la terre en quête de laves scintillantes et rampantes. La rage de Vivre et l'Amour ne font qu'un, puissance d'Etre incarnée.
Transportés par la Transe, sentiments légers ou émotions radicales s'effleurent ou s'affrontent dans le cercle de Vie des sons. Quelques fois les Colères s'estompent, les Tristesses se noient, les Peurs s'effondrent. Que la Source soit atteinte et l'enchantement opère!


Une poésie sonore exhale dans l'Instant sublime les désirs secrets et sacrés des participants - musiciens et auditeurs - en une seule présence. La musique est un Art du Temps qui peut révéler, dans la spontanéité de l'imprévu, dans l'instantanéité de l'improvisation, l'Eternité de l'Instant.

Ecouter à la page
Discographie
 



Les instruments de Philmar & Cie
Chaque Musicien du Collectif Philmar & Cie a une "collection" d'instruments du Monde, ainsi que des instruments modernes ou électriques. En fonction de l'évènement, du lieu ou de l'inspiration chacun en apporte une partie...

Les instruments de Philmar & Cie ont ainsi leur part dans ce voyage visuel et sonore!


Instruments utilisés (selon contexte) :

Xylophones Africains (Balafons) et Birmans
Sanza-Kalimba (Métalophone digital Africain)
Tambours à cadre (Arabe, Irlandais, Indien, Occidental, Amérindien)
Kildi ( Tambour à fût fermé Adivasi - Inde )
Mridangam ( Tambour à 2 Peaux Indien )
Tablas ( Tambours en Couple Indien )
Derbouka ( Tambour Arabe )
Congas ( Tambours Cubains )
Djembe ( Tambour Africain )
Dununs ( Tambours Basses à 2 Peaux Africain )
Gongs ( Birmanie / Malaisie / Chine )
Cymbales ( Turquie / Occident )
Didgeridoos ( Trompe Harmonique des Aborigènes d'Australie )
Chant ( Mélodique / Harmonique / Diphonique / de Gorge / Yodel)
Effets éventuels sur la voix ( Reverb / Delay / Chorus / Saturation / ... )
Flûtes Traversières, de Pan, Droites & Doubles :
(Bansuri - Inde / Chine / Myanmar / Nay - Afrique / Quena, Tarka - Amérique du Sud / Flûtes à bec, de Pan,... - Europe … )
Ocarinas ( Mexique, Afrique du Nord )
Chalumeaux ( Shenaï - Inde ) Italie
Dotara ( Banjo sans frettes des Bâuls du Bengale )
Mandoline ( Européenne )
Guitares Classique, Folk, Electrique
Basse électrique
Citérion ( Hybride Psaltérion-Cithare-Épinette )
Esradj ( Vièle à long manche du Bengale )
Berimbau ( Arc musical à Résonateur du Brésil )
Tampura ( Luth-Bourdon Indien )
Saz ( Luth Gréco-Turc )
Oud ( Luth Arabe )
Kora ( Harpe africaine )
Guembri ( Luth Basse Nord-Africain )
Cloches / Claves / Cabasas / Maracas / Sonnailles / Crotales / Grelots / ...
Bol Tibétain / Sifflet à nez / Guimbardes / Flûte Harmonique /…
Harmonium ( Clavier à soufflet Indien )
Vibraphone
Pianos Acoustique, Electrique
Synthétiseurs
Sampler
Batterie ......


Les musiciens de Philmar & Cie

Philmar
Multi-instrumentiste principalement Chanteur / Percussionniste / Guitariste / Flûtiste
Chant, Voix,
Guitares, Oud, Citérion, Esraj, Flûtes, Sifflet à Nez, Guimbarde,
Djembe, Grand Tambour Amérindien, Claves, Guiro, Percussions,...

Voir pages Biographie et Philmar


Modou Dioum
http://www.myspace.com/modoudioum

Djembé, Douns, Congas, et diverses percussions (Udu, Krin, shékéré, Maracas, Claves, Reco-Reco,...), Balafon, N'bolon, Voix,...
Manu Alonso
Entré dans le monde du spectacle par la porte de service, Manu a longuement pratiqué la scène à travers toutes ses techniques : son, lumière, décor, etc… pour venir tout naturellement à la musique en autodidacte.
Ses influences prennent racines dans la chanson française et tissent rapidement un réseau aux ramifications world. Guitariste aux premières heures, son goût pour les instruments ethniques l’amèneront à pratiquer le Saz, le Didjeridoo, le Guembri et autres jeux vocaux de l’autre bout du monde.
Comme point commun avec ses acolytes, il proposerait sûrement de laisser vivre et se propager les vibrations musicales pour devenir à son tour résonateur universel…

Saz, Tampura, Guitares, Maracas, Claves, Reco-Reco, Grand Tambour Amérindien, Gongs, Bol Tibétain, Percussions, Voix,...



Alexis "Dungormacar" Buttoud
Grand Tambour Amérindien, Balafon, Gongs, Maracas, Percussions, Voix,...

Elodie Bernard
Congas, Percussions, Voix,...

Eric Fournier
Batterie, Percussions.



L'adaptabilité de Philmar & Cie

Le Collectif Philmar & Cie peut ainsi s'adapter à différents types d'évènement ou de spectacle, par sa modularité (nombre de musiciens variable, instruments diversifiés,...) et sa souplesse musicale (principe d'improvisation, expérience et ouverture des musiciens,...)

Philmar & Cie se décline en 2 formules principales :
- version scène
Des compositions élaborées sur une trame, qui laisse la place à l'improvisation pour une musique vivante, vibrante en temps réel. L'emploi d'instruments acoustiques permet de jouer amplifié ou non, dans différents lieux ou configurations. Laissez-vous prendre par la main, laissez-vous danser, Philmar & Cie vous enmène dans un voyage vibrant et vital, en une spirale onirique et corporelle. Rythmes envoûtants et mélodies touchantes

- version animation
Fixe ou mobile, en intérieur ou en extérieur, Philmar & Cie répond à vos demandes avec compétence (vernissage, spectacle de rue, cocktail,...)

et donc Modularité selon :
- Besoins : Caractère & Thème de l’Évênement
- Espace disponible / Durée désirée
- Configuration :
Scène OU Ambiant / Animation
Acoustique OU Amplifié
Intérieur OU Extérieur (Rue / Forêt / … )
Fixe OU Déambulatoire
Collaborations Pluri-Artistiques Multi-Art :
( Danse / Vidéo / Installation / Théâtre / Conte / … )


Plaquette de Présentation et Fiches Techniques en PDF


Télécharger la plaquette

Télécharger la Fiche Technique






Contacts


Philmar : 06 28 06 07 56
Modou Dioum : 06 88 33 08 95
Joël Martin : 06 73 80 74 51
Didi Ahmar-Rass : 06 30 23 47 96
Manu Alonzo : 06 16 81 37 77











Retour en haut de page



RETOUR ACCUEIL

Présentation | Biographie | Discographie | Textes | Presse | Zia | Philmar | Instruments | Voix | Informations | Liens




Webmaster : Philippe Martin