Pour participer aux ateliers/stages, il n'est pas nécessaire de connaître la musique,
mais simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son mouvement intérieur de Vie.
Que ce soit en stage, atelier ou séance individuelle, la base de la méthode
"Le Champ des Voix - la Voie du Chant" est constituée d'une série d'exercices
ludiques ayant pour but de
retrouver le naturel de sa voix, et ainsi
son expressivité.
L'Approche
Explorer la voix par un chant sans parole, jouer avec les sons, et se surprendre…
Improviser, c’est jouer avec l’imprévu, c’est créer à l’improviste. C’est expérimenter
l’euphorie du chant en se rendant disponible à l’aventure de l’Instant.
L'exploration et l'improvisation constitue ainsi les 2 piliers de la méthode,
et leur pratique s'effectue par
le jeu (plaisir, mimétisme, créativité,...)
comme moyen
fondamental d'apprentissage.
L'exploration de la Voix ouvre à une compréhension des
langages sonore
et musical : les jeux proposés permettent d'assimiler le "vocabulaire" vocal
et la "syntaxe" musicale comme outils d'expression ; en d'autres termes, l'intégration
de règles physiques et/ou culturelles permettent de
formuler les intentions
(de donner forme aux tensions intérieures). Il est nécessaire de ne pas focaliser
sur la notion de technique, mais de favoriser la perception de ces intentions.
L'improvisation, d'un abord très
ludique, suscite aussi librement
l'
expression des émotions, moteur des intentions, elles-même motivées
par ce qui nous est essentiel ou vital : universel quand on va au plus profond,
en traversant toutes les couches de notre histoire personnelle en poupées russes.
Des jeux très simples d'improvisation permettent de découvrir et fluidifier
les courants intérieur/extérieur qui donnent l'expérience d'être en relation,
de ressentir et d'exprimer, de
communiquer,... de s'ouvrir...
Les Objectifs
En résumé,
vocaliser ludiquement pour
intégrer langages et techniques
de manière libre et naturelle, et
chanter la "Musique de l'Instant"
afin de
se sentir plus vivant, en soi et avec les autres, de toucher
son essentiel (se découvrir par la voix).
Selon la demande, le contexte ou le public concerné, l'objectif est adapté :
- Par exemple, pour développer un
esprit d'équipe, la méthode
"Le
Champ des Voix - la Voie du Chant" suscite plus particulièrement un comportement
participatif et fédérateur.
- Ou bien pour développer une
expressivité vocale, artistique, la méthode
met l'accent sur l'exploration sonore, sur la créativité.
- Ou alors dans une démarche de
développement personnel, la méthode favorise
l'épanouissement de chacun en libérant sa voix.
Plus généralement l’improvisation en groupe permet de découvrir la faculté naturelle
à être en empathie, à
s’exprimer, à
communiquer. On s’accorde
à soi et à l’autre en développant l’écoute. On se découvre alors naturellement
créateur et
co-créateur.
Alors, avec une âme d'enfant retrouver la perception et la fascination des sonorités,
familières ou exotiques, les jeux de la voix. Et, presque sans s'en rendre compte,
construire, échanger des musiques, et
se découvrir léger, libre de s'exprimer
et désireux d'écouter…
Finalement :
-> Des exercices individuels et collectifs à pratiquer par la suite...
-> De belles expériences vécues en stage/atelier qui feront résonance
dans la vie quotidienne...
Les Moyens
Différents exercices sont abordés avec la voix, la mobilisation du corps et
quelques instruments :
-
Échauffements physiques/énergétiques (Do In, Shintaïdo, Qi-Gong, postures,...),
Danse libre,...
-
Préparation vocale (rire, théâtre sonore,...)
- Développement de l'
écoute et de la
sensation des sons vocaux
(Voyelles et Consonnes)
- Exercices ludiques sur l'
expression corporelle et vocale (geste vocal,
souffle, percussions corporelles, mélodies,...)
- Découverte
stylistiques et paramètres vocaux (tessitures, yodel, mélisme,
vibrato,...), initiation au
chant diphonique
-
Écoute interne (intentions, imaginaire sonore,...)
-
Échanges interactifs en cercle, en groupes, en duos (choeurs,
dialogues, permutations,...)
-
Jeux avec des instruments faciles et intéressants (maracas, xylophone,
cithares, tambourins, harmonium, percussions, flûte harmonique,...)
-
Disponibilité à l'Instant, aux intentions, à la créativité, aux besoins
de chacun
-
Échanges verbaux et participations dans la spontanéité, l'authenticité,
l'harmonie
-
Accompagnement par l'animateur d'instruments du monde variés (percussions,
cordes, vent,...)
Vous êtes intrigués? Allez sur l'expérience
de chanter,
Vous seriez intéressés pour expérimenter la Voix? Découvrez les Ateliers
ou les Stages,
ou contactez-moi :
ou remplir le
Formulaire pour recevoir des infos sur les Stages/Ateliers sur la Voix, poser des questions,...
Description évidente pour certains, elle paraitra pour d'autres un peu trop abstraite. L'essentiel est tout d'abord de chanter, chanter pour le vivre, et puis, plus profondément, d'observer ce vécu, le ressenti
du chant...
Corps-Instrument
Nous avons tous un fabuleux instrument de musique à disposition :
la Voix! On pense bien sûr aux "
cordes vocales" (larinx), mais "l'appareil vocal" est aussi constitué d'une "
soufflerie" (poumons et muscles du thorax et de l'abdomen), ainsi que de "
résonateurs" (la gorge, la tête, et finalement tout le corps, notamment les os)...
Quand on chante, en vibrant
littéralement de la tête aux pieds, on ressent
le
lien intime entre corps et voix. Ainsi, chanter ou tout simplement
"donner de la voix" procure un véritable
massage sonore interne dans
toutes les cellules... Rien de tel pour se sentir pleinement vivant, et cette
vibration physiologique est un des facteurs pour lequel chanter est euphorisant.
La vibration du chant apporte aussi un véritable
centrage.
Espace vocal - Image sonore
Autour du chanteur, le son de sa voix se répand dans l'air en ondes sphériques, de la même façon que l'onde circulaire s'étale autour de la pierre tombée dans l'eau. Le sentiment d'expansion dans l'espace sonore, suscite une
perception d'être plus vaste. Puis rencontrant des murs, des personnes, le son est reflèté et nous revient plus ou moins changé par l'acoustique environnante. Nos oreilles le perçoivent mais aussi encore une fois notre corps entier par
la peau. On peut dire que nous sommes "touchés" par le son ou la musique venant de l'espace alentour.
Par l'écoute de la vibration de l'air autour de soi, on développe ainsi une
perception plus subtile de la réalité, en même temps que ce "dilatement" de l'être.
Par la création de cet espace vocal on prend place dans la vie. Autrement dit on exprime notre positionnement dans le monde, tout comme notre corps est
positionné (attitude physique, tensions,...) dans l'architecture du
lieu (résonance).
L'enthousiasme à s'ouvrir (donner et recevoir) au monde avec la voix est un des autres facteurs d'euphorie ou de bien-être profonds dans le chant.
Vécu vibratoire unifié
En même temps donc que la
conscience intime de notre intériorité par
la voix dans le corps, se développe la
conscience de l'espace environnant.
L'
expérience de chanter non seulement associe, mais
unifie cette
dualité fondamentale (intérieur/extérieur, subjectif/objectif) : le ressenti
corporel et la perception de notre "image sonore" se résument à un vécu vibratoire,
à la fois impression et expression de notre
manière d'être au présent,
corps et âme, ou esprit incarné, modulée par le contexte extérieur, l'acoustique
du lieu avec les personnes et objets présents.
On peut faire référence à diverses cosmologies, scientifiques ou mythiques qui
définissent comme principe fondamental de l'univers la vibration, l'onde, la
fréquence, le verbe créateur, etc... . Certaines pratiques sur le souffle et
le son (
voyelles sacrées sous forme de prières, par le chant harmonique,...)
permettent de se reconnecter à l'Essentiel vital en chacun de nous,
le Soi
(cf Tsérouf de la Kabbale, Mantras de l'Hindouisme et du Bouddhisme,
Chant des Voyelles de l'Egypte Antique, Chants Amérindiens, Sons Taoistes, Dhikr
du Soufisme,...).
Un instrument à vent original
L'ensemble de l'appareil vocal n'avait pas à l'origine (avant les mammifères et les oiseaux dans l'évolution biologique) la fonction d'émettre des sons,
mais était constitué d'organes distincts ayant pour tâches vitales de respirer et manger.
En fait, on pourrait voir l'apparition des premiers sons vocaux comme une
"dysfonction" du larinx. Celle-ci a été créée par des émotions (étymologiquement "mettre en mouvement") qui, au lieu de se libérer en un mouvement vital (fuir, attaquer,...) ont mis en action le "clapet" que sont les cordes vocales. En s'ouvrant et se fermant à un rythme plus ou moins élevé, originellement en rapport avec l'intensité émotionnelle, ces "cordes" produisent des sons, par
l'air passant comme entre 2 anches.
En effet, la voix pourrait être comparée aux instruments à "
vent" plutôt
qu'à "
cordes", et notamment par la configuration du larinx à ceux de
la famille des hautbois, réputés pour avoir une sonorité proche de la voix humaine
(cf le doudouk arménien par exemple) - ou de l'oie quand on ne sait pas
en jouer! Donc, instinctivement plus l'émotion est forte, plus le battement
du larinx (les 2 "anches") est rapide, plus la fréquence (la hauteur de note)
est élevée.
En d'autres termes, quand on ne peut pas agir corporellement ou qu'il y a mieux à faire qu'une action physique, l'énergie motrice de nécessité vitale (émotion) est sublimée dans une action vocale.
Emotions et communication
On peut noter qu'en même temps qu'est apparue dans l'évolution la possibilité pour les animaux de "vocaliser", s'est développée un
autre mode de relation : à l'acte de reproduction essentiellement pour les reptiliens, se sont ajoutés progressivement pour les oiseaux et les mammifères, l'attention à leur progéniture d'une part, et (même pour les espèces non grégaires) les comportements sociaux qui en découlent (hiérarchie, protections, entraide, délimitations d'espaces vitaux, rituels, stratégies,...). L'émission vocale est ainsi apparue dans ce contexte d'affectivités échangées et partagées. Le dénominateur commun entre la Voix et le Social est la communication, et le
moteur fondamental de celle-ci est l'
émotion (même étymologie).
Il y a bien sûr pour l'être humain d'autres modes de communication, se voulant
plus objectifs, mais la parole, spécifiquement humaine et mentale, nous a fait
oublier le
substrat émotionnel inhérent à tout échange, verbal ou autre.
Dans le cours de l'histoire occidentale l'émotion est devenue progressivement
synonyme de
pathologique, alors qu'elle a la fonction première de nous
mobiliser (nous mouvoir, nous émouvoir, avoir un mobile,...).
Toute émotion est
normalement directement liée à la nécessité vitale
du moment, et celle qui actionne la voix est l'intention de faire partager une
information (appel, avertissement, séduction, danger,...) à d'autres individus.
L'altérité qui n'était auparavant perçue avec les oreilles que comme danger
potentiel est devenue avec les mammifères et les oiseaux, une communication
(émission et audition de la voix).
Entre cri et parole
Il semble que dans la préhistoire le chant est apparu avant
le langage, tout comme le gazouillis des bébés peut s'apparenter plus
à un chant qu'à un langage à proprement parler. Dans leur cas cependant il
y a l'imitation de la langue des adultes, mais ils ont aussi l'imitation des
bruits environnants, et c'est ce que firent nos ancêtres en communiquant par
mimétisme des sons de la nature (cf le site http://trans-science.enfrance.org/index.html). Mais ils produirent tout d'abord des sons
semblables aux autres primates (que l'on qualifierait de cris), et je suis
convaincu que les premiers chants humains furent des modulations simples
faites d'émotions, d'imitations et de sacré. A noter que les langues anciennes
ou primitives sont fondées beaucoup plus que les langues modernes sur l'intonation
(la musicalité de la voix parlée).
Le cri est initialement l'extériorisation sonore de la décompression d'une tension interne, puis devient un moyen de communication en modulant consciemment sa couleur sonore (intensité, timbre, hauteur, durée, rythme,...) en un langage vocal primordial. La parole est fondée par un conscensus culturel sur des définitions et des combinaisons permettant d'avoir en commun une compréhension mentale du sujet que l'on traite.
Ainsi, à mi-chemin entre le code mutuel très complexe qu'est la langue parlée, et le cri qui est une compulsion instinctive, se situe le chant, fait de règles et de sensations, d'échange et d'impulsion. Comme dit plus haut ces oppositions apparentes ne le sont plus dans le vécu unifié du chant. Celui-ci est véritablement un intermédiaire, permettant de revivre notre chemin d'évolution (personnel et générique), afin de conscientiser concrètement ce juste milieu entre expression vitale et communication. On pourrait dire cela de la musique en général et même d'autres arts, mais c'est encore plus vrai pour la voix chantée.
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Chassez le naturel et il revient au galop!
En effet, la Voix a cette différence fondamentale qu'elle est
naturelle,
contrairement à tout autre instrument de musique. Si à l'échelle de l'histoire
de l'évolution biologique la voix est récente, elle s'est quand même intégrée
pendant quelques millions d'années dans l'histoire de l'humanité. On voit bien
que les bébés ont déjà une maîtrise extraordinaire des sons de la voix puisqu'ils
arrivent à imiter la langue de leurs parents dès 6 mois - et c'est seulement
ensuite la syntaxe du langage parlé qui est longue à assimiler (cf
Le
babil de Bébé). La maîtrise d'un instrument demande toujours un minimum
de technique, de la persévérance, contrairement à la voix qui demande juste
à ce que l'on soit
bien dans son corps et avec ses émotions.
C'est pour cela que j'aime bien dire que c'est à la fois l'instrument le plus
facile et le plus difficile, car sa maîtrise demande surtout un souffle non
réprimé, un tonus corporel sans tension. La
qualité de l'écoute est essentielle
bien sûr, mais elle aussi est
naturelle - à distinguer de la mémoire
musicale, qui est l'intégration de certaines formes sonores culturelles. Par
exemple, on chante juste si on a mémorisé, même et surtout inconsciemment, des
gammes, des rythmes,... (et cela peut bien sûr se travailler si l'on veut se
perfectionner) mais on chante juste avant tout aussi parce que le corps a une
bonne posture, que la respiration est disponible, et qu'il y a l'ouverture aux
émotions. Tout cela peut se "travailler" (mot étymologiquement synonyme
de torture!), mais le
corps connait tout ça et pourquoi s'en priver?
De plus, même avec la meilleure technique ou la plus belle des mélodies, un
chant sans plaisir, sans émotion ou sentiment est creux, vide de sens.
Joie de vivre!
On a vu que la propension naturelle du chant est la communication ouverte sur
l'autre et provenant d'une intériorité (corporelle, émotionnelle) de manière
spontanée. On a évoqué aussi le lien entre souffle, son vocal et spiritualité,
notamment avec les voyelles. La méditation ou la prière associent depuis la
nuit des temps leurs pratiques au Chant, qui fut
Sacré, avant d'être
Art, puis Loisir... Quelque soient nos croyances sur la vie et la mort, il y
a un appel à plus que ce que l'on est en tant qu'individu, à plus d'inclusivité.
Les mots
évocation, invocation, incantation, etc ont pour racine
voix
ou
chant, et ont été utilisés en magie ou en prière avant de l'être en
poésie... Ces pratiques ne sont pas apparues à la suite de grandes théories,
mais par l'
expérience naturelle de se relier et de chanter en un même élan
spontané.
L'
improvisation par la voix est une ouverture fabuleuse à re-découvrir la
Vie qui palpite en soi!
Chanter est naturel, chanter est simple, chanter est euphorisant, chanter est libérateur, chanter est inspirant, chanter est reliant! La Joie de vivre dont nous avons tous besoin peut être recontactée facilement dans l'exploration ludique des sons, dans l'échange vocal avec les autres - avec soi-même.
J'ai ainsi créé la méthode
le Champ des Voix - la Voie du Chant ® permettant par le plaisir et le jeu de découvrir la voix, SA voix/e.