les dates publiques sur la page Agenda


Chanter procure un bien-être, physique et psychologique, un épanouissement de l'être, une expérience totale et vraiment naturelle.

Les différents éléments de l'expérience de chanter - ou le vécu vocal - sont développés au bas de cette page.

PhilmarZic propose des Ateliers et Stages sur la Voix dans cette approche :
des échauffements corporels, des jeux de théâtre ou de danse, et bien sûr des exercices ludiques sur la Voix permettent de découvrir le plaisir de "donner de la voix", de chanter plus librement et aller à la rencontre de son être profond.

Le Champ des Voix - la Voie du Chant ® présente l'esprit et la méthode d'exploration de la voix que je propose dans ces ateliers et stages, ainsi que dans mon approche vocale en concert : Philmar.


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LE CHAMP DES VOIX - LA VOIE DU CHANT ®
par l'exploration de la Voix, un chemin vers (le) Soi...


Pour participer aux ateliers/stages, il n'est pas nécessaire de connaître la musique, mais simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son mouvement intérieur de Vie.

Que ce soit en stage, atelier ou séance individuelle, la base de la méthode "Le Champ des Voix - la Voie du Chant" est constituée d'une série d'exercices ludiques ayant pour but de retrouver le naturel de sa voix, et ainsi son expressivité.


L'Approche

Explorer la voix par un chant sans parole, jouer avec les sons, et se surprendre…
Improviser, c’est jouer avec l’imprévu, c’est créer à l’improviste. C’est expérimenter l’euphorie du chant en se rendant disponible à l’aventure de l’Instant.

L'exploration et l'improvisation constitue ainsi les 2 piliers de la méthode, et leur pratique s'effectue par le jeu (plaisir, mimétisme, créativité,...) comme moyen fondamental d'apprentissage.

L'exploration de la Voix ouvre à une compréhension des langages sonore et musical : les jeux proposés permettent d'assimiler le "vocabulaire" vocal et la "syntaxe" musicale comme outils d'expression ; en d'autres termes, l'intégration de règles physiques et/ou culturelles permettent de formuler les intentions (de donner forme aux tensions intérieures). Il est nécessaire de ne pas focaliser sur la notion de technique, mais de favoriser la perception de ces intentions.

L'improvisation, d'un abord très ludique, suscite aussi librement l'expression des émotions, moteur des intentions, elles-même motivées par ce qui nous est essentiel ou vital : universel quand on va au plus profond, en traversant toutes les couches de notre histoire personnelle en poupées russes. Des jeux très simples d'improvisation permettent de découvrir et fluidifier les courants intérieur/extérieur qui donnent l'expérience d'être en relation, de ressentir et d'exprimer, de communiquer,... de s'ouvrir...


Les Objectifs

En résumé, vocaliser ludiquement pour intégrer langages et techniques de manière libre et naturelle, et chanter la "Musique de l'Instant" afin de se sentir plus vivant, en soi et avec les autres, de toucher son essentiel (se découvrir par la voix).

Selon la demande, le contexte ou le public concerné, l'objectif est adapté :
- Par exemple, pour développer un esprit d'équipe, la méthode "Le Champ des Voix - la Voie du Chant" suscite plus particulièrement un comportement participatif et fédérateur.
- Ou bien pour développer une expressivité vocale, artistique, la méthode met l'accent sur l'exploration sonore, sur la créativité.
- Ou alors dans une démarche de développement personnel, la méthode favorise l'épanouissement de chacun en libérant sa voix.

Plus généralement l’improvisation en groupe permet de découvrir la faculté naturelle à être en empathie, à s’exprimer, à communiquer. On s’accorde à soi et à l’autre en développant l’écoute. On se découvre alors naturellement créateur et co-créateur.
Alors, avec une âme d'enfant retrouver la perception et la fascination des sonorités, familières ou exotiques, les jeux de la voix. Et, presque sans s'en rendre compte, construire, échanger des musiques, et se découvrir léger, libre de s'exprimer et désireux d'écouter

Finalement :
-> Des exercices individuels et collectifs à pratiquer par la suite...
-> De belles expériences vécues en stage/atelier qui feront résonance dans la vie quotidienne...



Les Moyens

Différents exercices sont abordés avec la voix, la mobilisation du corps et quelques instruments :

- Échauffements physiques/énergétiques (Do In, Shintaïdo, Qi-Gong, postures,...), Danse libre,...
- Préparation vocale (rire, théâtre sonore,...)
- Développement de l'écoute et de la sensation des sons vocaux (Voyelles et Consonnes)

- Exercices ludiques sur l'expression corporelle et vocale (geste vocal, souffle, percussions corporelles, mélodies,...)
- Découverte stylistiques et paramètres vocaux (tessitures, yodel, mélisme, vibrato,...), initiation au chant diphonique
- Écoute interne (intentions, imaginaire sonore,...)
- Échanges interactifs en cercle, en groupes, en duos (choeurs, dialogues, permutations,...)
- Jeux avec des instruments faciles et intéressants (maracas, xylophone, cithares, tambourins, harmonium, percussions, flûte harmonique,...)

- Disponibilité à l'Instant, aux intentions, à la créativité, aux besoins de chacun
- Échanges verbaux et participations dans la spontanéité, l'authenticité, l'harmonie
- Accompagnement par l'animateur d'instruments du monde variés (percussions, cordes, vent,...)


Vous êtes intrigués? Allez sur l'expérience de chanter,
Vous seriez intéressés pour expérimenter la Voix? Découvrez les Ateliers ou les Stages,
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ATELIERS VOIX



Ateliers VOIX, MUSIQUE ET CORPS
Animé par Philippe Martin


Explorer la voix par un chant sans parole, jouer avec les sons, et se surprendre…

D'un atelier à l'autre différents jeux musicaux sont abordés avec la voix, le corps et des instruments. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique, mais simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son mouvement intérieur de Vie.
Basés sur l'échange, le ressenti corporel et émotionnel, la conscience énergétique, des exercices ludiques sont proposés afin de développer une pratique de libre créativité et d'écoute mutuelle.

En fonction du lieu, du public concerné, l'Atelier Voix-Musique-Corps est adaptable à la demande :
- en privé (pour artistes professionnels, entreprises, musicothérapie,...)
- ou en public (dans centres culturels ou de loisirs, développement personnel, festivals,...).

Ainsi par exemple sont possibles selon projet : des jeux de danse libre, des visualisations, des percussions corporelles, la création par le groupe d'une chanson personnalisée (paroles et musiques), un travail sur la prononciation, l'expérimentation d'instruments de musique simples pour accompagner les chants, etc...

Ceci afin de découvrir de nouvelles perceptions, de développer l'écoute, l'initiative et l'esprit d'équipe, d'expérimenter l'échange et la communication, la créativité, etc...


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".


Dates, Horaires, Lieux, Tarifs publics : Voir Agenda






STAGES VOIX


les dates publiques sur la page Agenda



Plusieurs formules de stages sur la Voix sont proposées :
Créativité-Voix (12h)
4 Stages Voix par Thèmes (4 x 6h)
Musique de l'Instant (4h) avec la pianiste Sandrine Pertin
Terre et Voix (9h) avec la sculpteuse Claudine Fleury
Voix, Musique et Corps (adaptable)


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Stage CRÉATIVITÉ-VOIX (12h)
Animé par Philippe Martin


Explorer la voix par un chant sans parole, jouer avec les sons, et se surprendre…

Ce sont 2 journées de 6h qui permettent d'aller en profondeur dans une belle petite aventure. De découvertes en expérimentations, la voix s'assouplit peu à peu, on se connait un peu plus, on est plus spontané, plus libre, plus vivant et joueur, les sons partagés donnent du sens, et sans s'en rendre compte on "travaille" la voix et le chant...
Des exercices ludiques sont proposés pour explorer la voix, jouer avec les sons et éveiller son mouvement intérieur de Vie.
Improviser, c'est créer sur le vif, c'est s'amuser, et plus profondément, c'est découvrir une partie de soi vivante, vitale. Avec des exercices d'exploration, d'écoute, d'échanges, de partage, on s'ouvre à une manière de ressentir la vie plus simple, plus profonde et plus légère à la fois...

Au programme : échauffements corporels et vocaux, l'exploration des phonèmes, théâtre sonore, improvisations, percussions corporelles, énergétique, danse libre,...
Stage adulte ouvert aussi bien aux musiciens qu’aux non-musiciens.


Dates, Horaires, Lieux, Tarifs des stages publics : Voir Agenda


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".



4 Stages VOIX par THÈMES (4x6h)
4 stages modulaires d'un jour à choisir indépendamment ou tout l'ensemble
Animés par Philippe Martin


Différents jeux musicaux sont abordés avec la voix, le corps et quelques instruments. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique, mais simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son mouvement intérieur de Vie.
Dans chaque stage des préparations corporelle/vocale, une approche ludique et créative (théâtre sonore, gestuelle, écoute, échanges,...) pour libérer notre voix et notre nature...

Horaires : 10h-13h et 14h-17h par exemple
Dates, Lieux, Tarifs des stages : Voir Agenda

Voix du Monde
Découvrir différentes manières de chanter/utiliser la voix dans le monde. Sons et langages, pour une exploration des mots mis en voix, des jeux sur la communication, les intonations,... Sonorités vocales et chansons seront accompagnées d'instruments ethniques.

Voix de Vibration
En approfondissant les phonèmes voyelles, on explore la vibration, corporelle et subtile, avec une écoute attentive du son. A l’essence de la Voix-yelle, vibrer librement en harmonie, jouer avec des mélodies, et apprendre les bases du chant diphonique.

Voix du Rythme
L'écoute et la vocalisation des phonèmes consonnes permettent d'appréhender chaos ou structure, c'est à dire bruit ou rythme. Associées à des percussions corporelles, de la danse et des instruments, les syllabes percutantes nous feront découvrir de manière ludique notre corps-instrument.

Voix de l'Instant
En une Quête du Son intérieur et un lâcher-prise de l'expressivité, le chant spontané sera guidé par des jeux vocaux et énergétiques, par une visualisation. Tout oublier pour mieux l'intégrer, en improvisations libres. Chanter SON chant authentique, le partager, accompagné d'instruments.


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".



Stage MUSIQUE DE L'INSTANT (4h)
co-animé par Sandrine Pertin pianiste, et Philippe Martin chanteur-instrumentiste


Il s'agit de découvrir, d'échanger, par des jeux au Piano et à la Voix, avec quelques instruments simples (percussions,...), la simplicité de la présence à l'Instant par la musique. En développant le ressenti, l'écoute et le partage on découvre naturellement le plaisir des rythmes et de l'harmonie. Une approche de la Voix et du Piano qui va à l'essentiel, sans technique, avec des exercices ludiques de préparation corporelle et vocale, un moment de centrage, une exploration des sons.
Stage adulte ouvert aussi bien aux musiciens qu’aux non-musiciens.

Plus d'infos sur la Plaquette du Stage
renseignements : 0033 (0)4 50 95 14 27 ou 0033 (0)6 28 06 07 56

Dates : Voir Agenda
Horaires : le samedi à 14h-18h
Lieu : au Château de Villy, aux Contamines/Arve (74) En sortant des Contamines en direction d'Annemasse (D 1205), prendre à droite la route des Granges qui monte, puis la route du Château à droite, et au virage vers la gauche continuer tout droit, vous y êtes!
Tarif : 40€ le stage.


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".



Stage TERRE ET VOIX (9h)
Art et Développement
co-animé par Claudine Fleury sculpteur, et Philippe Martin musicien

Dans la partie MODELAGE TERRE, Claudine propose de :

S'accorder un temps d'écoute au rythme de la terre,
Ouvrir les portes à notre énergie profonde,
Retrouver en soi les chemins qui mènent à l'authenticité, l'imagination active,
Et surtout, une nouvelle autonomie pour rendre sa vie plus créative.
Que cela soit un modelage, une danse, un son, un chant, tout est une invitation à mieux ressentir, exprimer.
 

  Dans la partie MUSIQUE ET VOIX, Philippe propose :

Une exploration sonore du chant sans paroles par l'improvisation, des jeux et des exercices avec un accompagnement instrumental.
Sentir le souffle, éveiller la dynamique du corps, développer l'écoute, jouer avec les rythmes et les mélodies et partager ensemble des moments de plaisir qui suscitent un épanouissement de l'être.





Notre proposition commune est "L'IMPROVISATION CENTREE" ou tout simplement se ressourcer au plaisir de se ressentir encore plus "présent ou vivant" et tenter de rencontrer une HARMONIE dans le plus grand respect de l'authenticité de chacun.




  Tarif Journée : 120€
Tarif pour 2 personnes : 200€ la journée.
1 stage gratuit pour 5 personnes, offrez-vous votre stage, rassemblez 4 de vos amis!
En option, Séance individuelle de 2 heures : 50€

Stage d'une journée de 9h à 19h
limité à 7 inscrits
Dates : Voir Agenda
Lieu : Annecy - Haute Savoie
Tél : (33)04 50 60 08 30
Mail : claudine[at]claudinefleury.com


Pour plus d'infos sur Claudine Fleury et ses sculptures, visitez son site : http://www.claudinefleury.com


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".



Stage VOIX, MUSIQUE ET CORPS (durée variable)
Animé par Philippe Martin


Explorer la voix par un chant sans parole, jouer avec les sons, et se surprendre…

Au cours du stage différents jeux musicaux sont abordés avec la voix, le corps et des instruments. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique, mais simplement de désirer se faire plaisir, partager, et éveiller son mouvement intérieur de Vie.
Basés sur l'échange, le ressenti corporel et émotionnel, la conscience énergétique, des exercices ludiques sont proposés afin de développer une pratique de libre créativité et d'écoute mutuelle.

En fonction du lieu, du public concerné, le Stage Voix-Musique-Corps est adaptable à la demande :
- en privé (pour artistes professionnels, entreprises, musicothérapie,...)
- ou en public (dans centres culturels ou de loisirs, développement personnel, festivals,...).

Ainsi par exemple sont possibles selon projet : des jeux de danse libre, des visualisations, des percussions corporelles, la création par le groupe d'une chanson personnalisée (paroles et musiques), l'expérimentation d'instruments de musique simples pour accompagner les chants, etc...

Ceci afin de découvrir de nouvelles perceptions, de développer l'écoute, l'initiative et l'esprit d'équipe, d'expérimenter l'échange et la communication, la créativité, etc...

Différents artistes du Collectif Philmar & Co peuvent s'intégrer à un projet. Ainsi d'autres stages associent à la musique différentes pratiques avec d'autres animateurs (Conte, modelage Terre, Naturopathie, Massage, Théâtre, Danse,...).


Plus d'informations sur l'approche et les exercices de la Voix dans "Le Champ des Voix - la Voie du Chant".


Dates, Horaires, Lieux, Tarifs des stages publics : Voir Agenda







L'EXPERIENCE DE CHANTER
Un vécu vocal procurant bien-être et reliance


Description évidente pour certains, elle paraitra pour d'autres un peu trop abstraite. L'essentiel est tout d'abord de chanter, chanter pour le vivre, et puis, plus profondément, d'observer ce vécu, le ressenti du chant...

Corps-Instrument
Nous avons tous un fabuleux instrument de musique à disposition : la Voix! On pense bien sûr aux "cordes vocales" (larinx), mais "l'appareil vocal" est aussi constitué d'une "soufflerie" (poumons et muscles du thorax et de l'abdomen), ainsi que de "résonateurs" (la gorge, la tête, et finalement tout le corps, notamment les os)...
Quand on chante, en vibrant littéralement de la tête aux pieds, on ressent le lien intime entre corps et voix. Ainsi, chanter ou tout simplement "donner de la voix" procure un véritable massage sonore interne dans toutes les cellules... Rien de tel pour se sentir pleinement vivant, et cette vibration physiologique est un des facteurs pour lequel chanter est euphorisant. La vibration du chant apporte aussi un véritable centrage.

Espace vocal - Image sonore
Autour du chanteur, le son de sa voix se répand dans l'air en ondes sphériques, de la même façon que l'onde circulaire s'étale autour de la pierre tombée dans l'eau. Le sentiment d'expansion dans l'espace sonore, suscite une perception d'être plus vaste. Puis rencontrant des murs, des personnes, le son est reflèté et nous revient plus ou moins changé par l'acoustique environnante. Nos oreilles le perçoivent mais aussi encore une fois notre corps entier par la peau. On peut dire que nous sommes "touchés" par le son ou la musique venant de l'espace alentour.
Par l'écoute de la vibration de l'air autour de soi, on développe ainsi une perception plus subtile de la réalité, en même temps que ce "dilatement" de l'être.
Par la création de cet espace vocal on prend place dans la vie. Autrement dit on exprime notre positionnement dans le monde, tout comme notre corps est positionné (attitude physique, tensions,...) dans l'architecture du lieu (résonance).
L'enthousiasme à s'ouvrir (donner et recevoir) au monde avec la voix est un des autres facteurs d'euphorie ou de bien-être profonds dans le chant.

Vécu vibratoire unifié
En même temps donc que la conscience intime de notre intériorité par la voix dans le corps, se développe la conscience de l'espace environnant. L'expérience de chanter non seulement associe, mais unifie cette dualité fondamentale (intérieur/extérieur, subjectif/objectif) : le ressenti corporel et la perception de notre "image sonore" se résument à un vécu vibratoire, à la fois impression et expression de notre manière d'être au présent, corps et âme, ou esprit incarné, modulée par le contexte extérieur, l'acoustique du lieu avec les personnes et objets présents.
On peut faire référence à diverses cosmologies, scientifiques ou mythiques qui définissent comme principe fondamental de l'univers la vibration, l'onde, la fréquence, le verbe créateur, etc... . Certaines pratiques sur le souffle et le son (voyelles sacrées sous forme de prières, par le chant harmonique,...) permettent de se reconnecter à l'Essentiel vital en chacun de nous, le Soi (cf Tsérouf de la Kabbale, Mantras de l'Hindouisme et du Bouddhisme, Chant des Voyelles de l'Egypte Antique, Chants Amérindiens, Sons Taoistes, Dhikr du Soufisme,...).

Un instrument à vent original
L'ensemble de l'appareil vocal n'avait pas à l'origine (avant les mammifères et les oiseaux dans l'évolution biologique) la fonction d'émettre des sons, mais était constitué d'organes distincts ayant pour tâches vitales de respirer et manger.
En fait, on pourrait voir l'apparition des premiers sons vocaux comme une "dysfonction" du larinx. Celle-ci a été créée par des émotions (étymologiquement "mettre en mouvement") qui, au lieu de se libérer en un mouvement vital (fuir, attaquer,...) ont mis en action le "clapet" que sont les cordes vocales. En s'ouvrant et se fermant à un rythme plus ou moins élevé, originellement en rapport avec l'intensité émotionnelle, ces "cordes" produisent des sons, par l'air passant comme entre 2 anches.
En effet, la voix pourrait être comparée aux instruments à "vent" plutôt qu'à "cordes", et notamment par la configuration du larinx à ceux de la famille des hautbois, réputés pour avoir une sonorité proche de la voix humaine (cf le doudouk arménien par exemple) - ou de l'oie quand on ne sait pas en jouer! Donc, instinctivement plus l'émotion est forte, plus le battement du larinx (les 2 "anches") est rapide, plus la fréquence (la hauteur de note) est élevée.
En d'autres termes, quand on ne peut pas agir corporellement ou qu'il y a mieux à faire qu'une action physique, l'énergie motrice de nécessité vitale (émotion) est sublimée dans une action vocale.

Emotions et communication
On peut noter qu'en même temps qu'est apparue dans l'évolution la possibilité pour les animaux de "vocaliser", s'est développée un autre mode de relation : à l'acte de reproduction essentiellement pour les reptiliens, se sont ajoutés progressivement pour les oiseaux et les mammifères, l'attention à leur progéniture d'une part, et (même pour les espèces non grégaires) les comportements sociaux qui en découlent (hiérarchie, protections, entraide, délimitations d'espaces vitaux, rituels, stratégies,...). L'émission vocale est ainsi apparue dans ce contexte d'affectivités échangées et partagées. Le dénominateur commun entre la Voix et le Social est la communication, et le moteur fondamental de celle-ci est l'émotion (même étymologie).
Il y a bien sûr pour l'être humain d'autres modes de communication, se voulant plus objectifs, mais la parole, spécifiquement humaine et mentale, nous a fait oublier le substrat émotionnel inhérent à tout échange, verbal ou autre. Dans le cours de l'histoire occidentale l'émotion est devenue progressivement synonyme de pathologique, alors qu'elle a la fonction première de nous mobiliser (nous mouvoir, nous émouvoir, avoir un mobile,...). Toute émotion est normalement directement liée à la nécessité vitale du moment, et celle qui actionne la voix est l'intention de faire partager une information (appel, avertissement, séduction, danger,...) à d'autres individus. L'altérité qui n'était auparavant perçue avec les oreilles que comme danger potentiel est devenue avec les mammifères et les oiseaux, une communication (émission et audition de la voix).

Entre cri et parole
Il semble que dans la préhistoire le chant est apparu avant le langage, tout comme le gazouillis des bébés peut s'apparenter plus à un chant qu'à un langage à proprement parler. Dans leur cas cependant il y a l'imitation de la langue des adultes, mais ils ont aussi l'imitation des bruits environnants, et c'est ce que firent nos ancêtres en communiquant par mimétisme des sons de la nature (cf le site http://trans-science.enfrance.org/index.html). Mais ils produirent tout d'abord des sons semblables aux autres primates (que l'on qualifierait de cris), et je suis convaincu que les premiers chants humains furent des modulations simples faites d'émotions, d'imitations et de sacré. A noter que les langues anciennes ou primitives sont fondées beaucoup plus que les langues modernes sur l'intonation (la musicalité de la voix parlée).
Le cri est initialement l'extériorisation sonore de la décompression d'une tension interne, puis devient un moyen de communication en modulant consciemment sa couleur sonore (intensité, timbre, hauteur, durée, rythme,...) en un langage vocal primordial. La parole est fondée par un conscensus culturel sur des définitions et des combinaisons permettant d'avoir en commun une compréhension mentale du sujet que l'on traite.
Ainsi, à mi-chemin entre le code mutuel très complexe qu'est la langue parlée, et le cri qui est une compulsion instinctive, se situe le chant, fait de règles et de sensations, d'échange et d'impulsion. Comme dit plus haut ces oppositions apparentes ne le sont plus dans le vécu unifié du chant. Celui-ci est véritablement un intermédiaire, permettant de revivre notre chemin d'évolution (personnel et générique), afin de conscientiser concrètement ce juste milieu entre expression vitale et communication. On pourrait dire cela de la musique en général et même d'autres arts, mais c'est encore plus vrai pour la voix chantée.

 

Chassez le naturel et il revient au galop!
En effet, la Voix a cette différence fondamentale qu'elle est naturelle, contrairement à tout autre instrument de musique. Si à l'échelle de l'histoire de l'évolution biologique la voix est récente, elle s'est quand même intégrée pendant quelques millions d'années dans l'histoire de l'humanité. On voit bien que les bébés ont déjà une maîtrise extraordinaire des sons de la voix puisqu'ils arrivent à imiter la langue de leurs parents dès 6 mois - et c'est seulement ensuite la syntaxe du langage parlé qui est longue à assimiler (cf Le babil de Bébé). La maîtrise d'un instrument demande toujours un minimum de technique, de la persévérance, contrairement à la voix qui demande juste à ce que l'on soit bien dans son corps et avec ses émotions.
C'est pour cela que j'aime bien dire que c'est à la fois l'instrument le plus facile et le plus difficile, car sa maîtrise demande surtout un souffle non réprimé, un tonus corporel sans tension. La qualité de l'écoute est essentielle bien sûr, mais elle aussi est naturelle - à distinguer de la mémoire musicale, qui est l'intégration de certaines formes sonores culturelles. Par exemple, on chante juste si on a mémorisé, même et surtout inconsciemment, des gammes, des rythmes,... (et cela peut bien sûr se travailler si l'on veut se perfectionner) mais on chante juste avant tout aussi parce que le corps a une bonne posture, que la respiration est disponible, et qu'il y a l'ouverture aux émotions. Tout cela peut se "travailler" (mot étymologiquement synonyme de torture!), mais le corps connait tout ça et pourquoi s'en priver? De plus, même avec la meilleure technique ou la plus belle des mélodies, un chant sans plaisir, sans émotion ou sentiment est creux, vide de sens.

Joie de vivre!
On a vu que la propension naturelle du chant est la communication ouverte sur l'autre et provenant d'une intériorité (corporelle, émotionnelle) de manière spontanée. On a évoqué aussi le lien entre souffle, son vocal et spiritualité, notamment avec les voyelles. La méditation ou la prière associent depuis la nuit des temps leurs pratiques au Chant, qui fut Sacré, avant d'être Art, puis Loisir... Quelque soient nos croyances sur la vie et la mort, il y a un appel à plus que ce que l'on est en tant qu'individu, à plus d'inclusivité. Les mots évocation, invocation, incantation, etc ont pour racine voix ou chant, et ont été utilisés en magie ou en prière avant de l'être en poésie... Ces pratiques ne sont pas apparues à la suite de grandes théories, mais par l'expérience naturelle de se relier et de chanter en un même élan spontané.
L'improvisation par la voix est une ouverture fabuleuse à re-découvrir la Vie qui palpite en soi! Chanter est naturel, chanter est simple, chanter est euphorisant, chanter est libérateur, chanter est inspirant, chanter est reliant! La Joie de vivre dont nous avons tous besoin peut être recontactée facilement dans l'exploration ludique des sons, dans l'échange vocal avec les autres - avec soi-même.

J'ai ainsi créé la méthode le Champ des Voix - la Voie du Chant ® permettant par le plaisir et le jeu de découvrir la voix, SA voix/e.



"Relier Nature et Culture" signifie
retrouver la Nature en soi (le corps, les émotions, l'inconscient, la vitalité,...)
par la Culture (en l'occurrence le Chant, la musique)
(cf Musicothérapie).


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